Les autres influences
Le Sotai 操体est une technique de manipulation corporelle douce, théorisé par le Dr Keizo Hashimoto au Japon en 1970, et popularisé en France par Hiroshi Iwaoka. Ces mouvements provoquent une relaxation réflexe et rapide des muscles spasmés. Cela ressemble au technique de contracté/relâché qu'utilisent les kinésithérapeutes et ostéopathes.
L'anma 按摩, est la forme de massage traditionnelle qui c'est développé au Japon avec des influence chinoise et coréenne. Il est populaire en occident grâce au massage sur chaise, mais l’éventail technique est beaucoup plus riches et variées : fottements, frictionnement, percussions. Le titre des professionnel en shiatsu japonais est : Anma massaji Shiatsushi, ces techniques sont donc au coeur de leurs professions. On en retrouve également des formes chez les barbier, salon de coiffure, au sein des familles...
J'intègre également quelques gestes du Kobido 古美道, qui est un massage et lissage du visage dans un but esthétique, pour raviver l'éclat du visage et atténuer les rides. Beaucoup de gestes intéressants et très agréables, j'espère approfondir la méthode au Japon pour me perfectionner aussi dans cette voie.
Le Seitai 按摩 de Nogushi m'a également beaucoup influencé, notamment à travers les ouvrages de Itsuo Tsuda. C'est un courant très développé au Japon, avec des techniques parfois proche de la chiropraxie, et une vision et de la prévention de santé intéressante. Là encore, il existe de nombreux courant et les techniques sont très variées.
Lire la suite -> Vers un Shiatsu Moderne :
comment développer une approche pertinente pour vous aider au mieux !