Vers un shiatsu 2.0
Si une majorité des courants de shiatsu présents en France depuis les années 80 vont chercher leurs connaissances dans les théories ancestrales orientales, ou martial, en parallèle le shiatsu à continué à beaucoup s’actualiser et se moderniser dans son pays d’origine.
Aujourd’hui, un fossé s’est naturellement creusé entre ce qui est pratiqué en France et au Japon : mon objectif est de combler ce fossé pour vous offrir un shiatsu de haute qualité, et sans influences ésotériques.
J’aspire à une pratique du shiatsu fiable et sûr, étayée par des preuves scientifiques. Un réseau de praticiens labellisé avec un haut niveau d’exigence OSB, Only Science Based, est en cours de création. C’est un bon chemin pour moi.
Cette approche permet une amélioration constante des techniques, de connaitre les forces et faiblesses de l’approche. Cela permet de savoir quand le shiatsu est adapté, fera du bien, ou quand le recours à une consultation médicale est nécessaire pour éviter tout retard de prise en charge.